Les constellations du ciel nocturne actuel, que vous pouvez utiliser pour vous orienter, nous vous les avons déjà montrées dans un autre billet de blog. Mais les comètes sont les deux points forts du ciel de printemps, qui font tourner la scène de l’observation des étoiles – l’une qui part, l’autre qui arrive. Au début, il y a eu quelques spéculations en mars sur la visibilité en roue libre de la comète C/2020 Y4 ATLAS, mais elle s’est brisée à la mi-avril (images HUBBLE) et ne sera probablement pas assez lumineuse pour être visible à l’œil nu. Mais une autre comète donne de l’espoir : la comète C2020/ F8 SWAN n’a été découverte que le 25 mars : Le blog de Jan Hattenbach, Skylights, montre une carte des orbites prévues des comètes, afin que vous puissiez voir comment elles semblent se croiser. Cette photo de G. Rehmann était la photo d’astronomie du jour le 29 avril. Elle a été prise en Namibie. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici : https://www.spiegel.de/consent-a-?targetUrl=https%3A%2F%2Fwww.spiegel.de%2Fwissenschaft%2Fweltall%2Fneowise-so-werden-sie-zum-kometenjaeger-a-7892b0bc-fbf7-426b-aa60-f83c46384086&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
La courbe de lumière
Les données fournies par la base de données Comet OBServation montrent une augmentation de la luminosité et un dépassement de la limite de visibilité pour l’œil. Ainsi, la comète, avec son courant ~5, n’est peut-être pas du tout visible dans le ciel, mais par temps très clair et dans un ciel très sombre, un observateur expérimenté pourrait voir une miette à l’œil nu. Le problème est qu’il n’est au-dessus de l’horizon qu’au petit matin et que le long crépuscule nous gêne donc. Au crépuscule, rendez-vous au Casino en ligne Suisse !
Mais si la tendance à la hausse de la courbe lumineuse se poursuit comme le montre le modèle, la luminosité sera bientôt suffisante, d’un point de vue réaliste, pour détecter la comète dans les agglomérations d’Europe centrale (sauf si vous vous trouvez sous un lampadaire) : pour cela, la luminosité limite à environ 4 peut être. Nous ne savons pas si la tendance va se poursuivre :
Observez ! est annoncé.
Où trouver la comète ?
Pour l’instant, la comète Y8 SWAN est en train de se glisser du Verseau dans le Poisson (Psc), de sorte qu’elle ne se trouve que juste au-dessus de l’horizon dans le ciel du matin et au crépuscule. Puisqu’il devient déjà lumineux, quand cette partie du ciel s’élève.
Stellarium : Vue sur le ciel du matin. Les faibles étoiles des constellations des Poissons et du Verseau ne sont déjà plus visibles au crépuscule. Sans parler d’une comète qui brille encore plus faiblement.
Dans le ciel du matin, la comète est extrêmement difficile à repérer car elle est très basse à l’horizon : Il aura une hauteur de moins de 10°, de sorte que pour la plupart d’entre nous, l’horizon (montagnes, maisons…) sera un obstacle. Cette carte et la suivante sont tirées d’AstroInfo ! où vous pouvez trouver plus de détails.
Mais dans le ciel du soir, il aura aussi un rendez-vous fin mai, où il fera 13°. C’est toujours une bonne idée de se rendre à un point de vue élevé, mais avec un peu de chance, il pourrait devenir visible à l’œil nu. Alors cela vaut la peine de faire un voyage avec des jumelles.
Mais les environs d’Iéna offrent de fantastiques possibilités pour cela : sur le nodule de vent à Cospeda, sur la pierre de Napoléon ou sur les plateaux derrière Münchenroda ou près d’Isserstedt, il y a beaucoup d’espaces ouverts d’où il vaut la peine de contempler le ciel crépusculaire !
Il est préférable de trouver un endroit où l’éclairage du marché GLOBUS n’éblouit pas et – s’il devait être à nouveau actif d’ici là – pas un stade de sport.
La comète sur Falster
En ce moment, nous trouvons l’image inhabituelle d’une comète, qui peut être observée à l’œil nu dans le ciel nocturne au-dessus de Falster. Il s’appelle NEOWISE et n’a été découvert qu’en mars 2020.
Le ciel étoilé autour de Falsterhus a toujours été assez bon, mais nous n’avons jamais eu de comète, sauf les étoiles filantes en août.
La comète se voit mieux au petit matin, avant le lever du soleil, à l’horizon nord-est. Il vole assez bas. Cela signifie que vous devez regarder à droite du côté opposé de la propriété par rapport à la route (c’est-à-dire derrière la remise). Egalement 45 minutes après le coucher du soleil, mais alors au nord-ouest, c’est-à-dire du côté gauche, devrait être possible. C’est peut-être encore mieux. La comète est encore visible jusqu’au 25 juillet.
Si vous avez dû l’observer, envoyez-nous des photos. Nous en serions très heureux.