Le ciel étoilé en août

Le ciel étoilé en août

En ce mois, la durée de la journée lumineuse diminue déjà d’une heure. Le soleil quitte la constellation du zodiaque Cancer le 10 et se déplace devant les lions.

La pleine lune est le 3 août, la nouvelle lune le 19 août.

Jupiter et Saturne sont des planètes toute la nuit pendant ce mois. Avant que la constellation du Sagittaire n’éclaire la très brillante planète géante Jupiter. Il se déplace dans sa boucle d’opposition devant le Sagittaire jusqu’au 13 septembre, c’est-à-dire d’est en ouest. La planète Saturne, qui a un anneau, est également en mouvement rétrograde devant la constellation du Sagittaire. Devant la constellation des Poissons, la planète rouge Mars se trouve à l’est. Pour en savoir plus sur les comètes, cliquez ici : https://www.latimes.com/lifestyle/newsletter/2020-07-16/comet-neowise-california-condors-sequoia-national-park-the-wild

Le mois des étoiles filantes le plus actif

Les hautes nuits d’été sont dominées par le triangle estival. Au sud, deux des étoiles les plus brillantes du ciel terrestre scintillent, avec Deneb dans le cygne et Véga dans la lyre. Parmi eux, l’Atair dans l’aigle complète le magnifique triangle. La constellation du cygne se trouve également comme la croix du nord. Par une nuit très claire, on peut bien imaginer comment les deux oiseaux semblent planer, les ailes tendues, sur la bande terne et chatoyante de la Voie lactée. Mais pour cela, de très bonnes conditions de visibilité sont nécessaires. Quatre étoiles peu brillantes, qui forment un petit parallélogramme, forment avec la Véga la constellation de la Lyre. Les constellations du zodiaque d’été Balance, Scorpion, Serpent porteur, Sagittaire et Capricorne se trouvent à plat au-dessus de l’horizon sud. L’étoile scintillante rougeâtre Antarès du Scorpion se voit assez bien.

Dans le ciel oriental, les étoiles de la place d’automne de Pégase et d’Andromède brillent. Venant apparemment de la constellation de Persée à l’est, on peut s’attendre à des étoiles filantes du courant de Persée, dont le maximum se situe dans les heures matinales du 12 août.

Au nord-est, la planète Vénus apparaît dans le ciel du matin vers 2 h 30. La planète la plus intérieure, Mercure, peut encore être vue au nord-est jusqu’au 6e jour à l’aube.

L’ANNÉE ASTRONOMIQUE – de mai à août 2020

2020 année bissextile avec 366 jours
Solstice d’été 20 juin 23.44 CEST

Sun
Elévation de midi de 54° sur 62,5° le 20.6. à 47
durée du jour clair de 15 h sur 16,7 h le 20.6. à 13,6 h

Lune
Pleine lune 7.5 – 5.6 – 5.7 – 3.8
Nouvelle lune 22 mai – 21 juin – 20 juillet – 19 août

Planètes
Mercure – 15.5. à 14.6. dans le ciel du soir, 22.7. à 5.8. dans le ciel du matin
Vénus – jusqu’à la fin mai “étoile du soir”, à partir de la mi-juin “étoile du matin
Mars – seconde moitié de la nuit jusqu’à la nuit entière
Jupiter – de la seconde moitié de la nuit à la pleine nuit
Saturne – de la seconde moitié de la nuit à la nuit entière

Étoiles filantes
Aquariums Eta 6 mai au maximum
Draconides de juin Maximum 27 juin
Aquariums du Delta 29 juillet au maximum
Perséides Maximum 12 août

L’ANNÉE ASTRONOMIQUE – de septembre à décembre 2020

2020 année bissextile avec 366 jours
Équinoxe d’automne 22 septembre 15.31 CEST
Solstice d’hiver 21 décembre 2019 11.02 CET

Sun
Altitude de midi de 47° à 16
Durée de la journée lumineuse de 13,5 à 8 heures

Lune
Pleine lune 2.9. – 1.10. – 31.10. – 30.11. – 30.12.
Nouvelle lune 17.9. – 16.10. – 15.11. – 14.12.

Planètes
Mercure – 31.10. à 25.11. dans le ciel du matin à l’est
Vénus – dans le ciel du matin à l’est, appelée “étoile du matin”.
Mars – toute la nuit jusqu’à la première moitié de la nuit
Jupiter – première moitié de la nuit jusqu’au début de la soirée
Saturne – première moitié de la nuit jusqu’au début de la soirée

Étoiles filantes
Soie Epsilon Maximum 9 septembre
Orionides Maximum 21 octobre
Leonids Maximum 16-17 novembre
Geminides maximum 13 et 14 décembre

J’ai pris les photos en 2014 au Chili, plus précisément lors de séjours dans différents observatoires du nord du pays. J’ai utilisé un objectif de 50 mm, donc pour créer le panorama, j’ai dû combiner plusieurs images individuelles. À l’époque, les panoramas faisaient partie du “Milky Way Panorama 3.0”, encore inachevé, qui, si jamais je parvenais à résoudre des problèmes de matériel et de logiciel et que j’avais soudain beaucoup de temps, pourrait être terminé un jour ! (Mais je crois que je l’ai déjà promis au moins une fois).

Depuis aujourd’hui, vous pouvez acheter deux nouveaux motifs de ma série Milky Way Panorama sous forme d’affiches au Posterlounge. Ce sont deux sections différentes de la région centrale de notre galaxie d’origine, entre les constellations du Sagittaire et du Scorpion. Ils ont une résolution plus élevée que l’ancien Milky Way Panorama 2.0 et montrent plus de détails dans cette partie très intéressante de la Voie lactée !